Parcours Educatif Santé cycle 4 - Institution Saint François d'Assise - Rouen

Parcours Educatif Santé cycle 4

Notre Institution est une Ecole Promotrice de Santé. La recherche du mieux-être et du bien-être de nos élèves est une préoccupation de la petite section de maternelle à nos élèves de troisième.

Cette année 2023/2024, nos élèves du cycle 4 ( 5ème, 4ème et 3ème) vivront le Parcours Educatif Santé.

Les élèves de cinquième et quatrième sont amenés à prendre conscience de l’intérêt des activités pour la santé physique, mentale et sociale.

Quant aux élèves de troisième, ils vont être acteurs de leurs santés en fonction des 5 thèmes travaillés dans le cadre de notre Parcours Educatif Santé :

Le bien-être personnel (yoga, travail de gestion de sa fatigue, de ses émotions, se recentrer...)
Le sommeil
L’alimentation et la nutrition
L’ouverture aux mondes et aux autres
L’activité de l’organisme humain

Ces thèmes correspondent au logo du Parcours Educatif Santé.

Chacun des élèves de troisième choisit un thème qu’il souhaite travailler en fonction de lui ou d’elle. Les élèves doivent émettre des hypothèses pour répondre à leurs problématiques. Puis mettre en oeuvre des actions pour amener une amélioration de leurs santés. Enfin, ils établiront un bilan objectif de leurs actions menées.

L’objectif étant que nos élèves soient dans une recherche de bien-être en augmentant leurs connaissances, leurs compétences et leurs expériences.

Mais aussi, ce Parcours Educatif Santé pourra être l’objet de l’oral du Diplôme National de Brevet des Collèges.